Des astuces naturelles pour tous les jours

Comment protéger les plantes du froid

Il en va des plantes comme des personnes, certaines sont plus frileuses que d'autres et demandent à être plus particulièrement protégées du froid. Voici une astuce de jardinier pour protéger les plantes du froid : préparez  un mélange de terre et de paille et faites des buttes d'une vingtaine de centimètres autour de vos rosiers ou fuchsias, par exemple. Pour protéger certaines plantes fragiles, coiffez-les de cloches en matière plasti­que que vous bourrerez de feuilles sèches. Si vous décidez de laisser vos géraniums passer l'hiver dehors, prenez le temps d'en rabattre très court les tiges et par grand froid, recouvrez-les de papier journal afin de les protéger du gel.

Comment protéger les rosiers du froid

Les rosiers nains doivent être protégés du froid et pour cela il faut en envelopper les souches dans de la tourbe bien tassée avant de les recouvrir de sacs que l'on maintiendra en place jusqu'à la belle saison. Ce dispositif doit être mis en place un jour où il ne gèle pas et où il ne neige pas. Dans les régions soumises à de fréquentes chutes de neige, il est souhaitable de veiller à ce que les rosiers ne souffrent pas. Pour cela,une astuce de jardinier consiste à glisser les branches épi­neuses sur les massifs pour les protéger, voire de recouvrir celles-ci de palmes de résineux afin d'assurer une double pro­tection.

Comment protéger les plantes palissées du froid

Pour protéger des plantes palissées sur un mur, utilisez tout simplement de la toile à sac. Vous pouvez  imiter le système des rideaux pour la mettre en place de telle sorte que cette protection soit amovible. Pour cela, clouez-la sur des tasseaux de bois munis d'anneaux que vous accrocherez à des pitons fixés dans le mur.

Précautions à prendre contre le froid pour les arbres fruitiers

Ne laissez pas vos arbres fruitiers passer l'hiver avec des fruits desséchés accrochés à leurs branches. Ils sont porteurs de germes nocifs et doivent donc être retirés. Les arbres fruitiers, surtout s'ils sont jeunes, souffrent du froid. Enveloppez donc la partie inférieure de leurs troncs d'un manchon plastique bourré de paille ou de tourbe.Ils seront protégés.

Comment protéger le persil et les légumes verts du gel

Pour protéger du gel , le persil ou le cerfeuil , recouvrez-le d'un plastique transparent et perforé pour en assurer la respiration. Ce procédé est valable également pour les légumes verts tels que les épinards ou l'oseille.

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article