Des astuces naturelles pour tous les jours

La conservation de la farine - Astuces d'autrefois

La conservation de la farine - Astuces d'autrefois

Au 19e siècle, les modes de conservations des aliments sont très différents des méthodes actuelles. Par contre, on utilise encore certaines de ces méthodes traditionnelles aujourd’hui pour conserver les aliments. La farine fait partie des aliments de base dans le temps et leur mode de conservation au 19e siècle était un peu particulière.

Comment conservait-on la farine à cette époque ?

Les gens utilisaient de la planche de bois comme mode de conservation de la farine au 19e siècle. Cette technique consiste à garder la farine sur la planche de bois et non pas sur des carreaux. Vous devez faire en sorte que la farine ne touche pas les murs, car la chaux est contraire à la conservation. Vous ne devez pas non plus la placer au-dessus du plancher du grenier ou à portée d’un fumier. Vous devez la mettre à l’abri des mites. Pour cela, vous devez ajouter dans la farine des rameaux d’érables dépouillés de feuille.

Condition de conservation d’aliments au 19e siècle

Au 19e siècle, les gens de l’époque adoptaient l’appertisation ou la stérilisation par la chaleur avec une température au-dessus de 100 °C et un conditionnement étanche. Cela permet une conservation pour tout type de nourriture comme la farine dans de bonnes conditions. C’est d’ailleurs cette méthode qui a donné naissance à l’industrie de la conserve en boîtes. Au milieu du 19e siècle, la vapeur de l’autoclave remplace le bain-marie d’Appert

Cet article vous a plu ? Notez le !

4.6 / 5
sur 5 avis

Laissez un commentaire sur cet article