Des astuces naturelles pour tous les jours

Multiplier les pommes de terre - Technique d'autrefois

Multiplier les pommes de terre - Technique d\'autrefois

Moyens de multiplier les pommes de terre

Il en existe un assez grand nombre. Nous allons en reproduire quelques-uns de ceux qu’indique Monsieur Parmentier .

Par oeilletons

Au lieu de couper une pomme de terre en cinq ou six morceaux , on peut enlever seulement les yeux à quatre ou cinq lignes du corps charnu de la racine.

En les plantant ensuite séparément dans un bon terrain  mais très rapprochés , ils produisent deux à trois tubercules moins gros que si l’oeilleton était accompagné de beaucoup plus de pulpe. Il restera de la racine au 3/4 dans le sol ce qui épargnerait la semence et ménagerait une subsistance ...

Par germes

Lorsque les pommes de terre ont poussé avant le moment de la plantation , on peut détacher les germes de la racine et les mettre plusieurs ensemble enterrés sans pulpe.

Ils ne fourniront pas moins de tubercules que s’ils tenaient à un morceau de la substance charnue , mais toujours plus considérable que ceux de simples oeilletons parce que les germes alimentés d’abord par la racine  entière , ont déjà acquis  une vigueur capable de se passer de la nourriture qu’elles reçoivent.

La pomme de terre est propre à la plantation en la divisant à la manière ordinaire.

Par marcottes

Il est possible de coucher jusqu’à trois fois les branches latérales des pommes de terre, et d’obtenir de chaque branche couchée deux à trois tubercules.

Cette manière de provigner (1) la plante pourra devenir essentielle lorsqu’elle aura beaucoup poussé  en tige, et qu’il sera utile d’interrompre le cours de la sève trop abondante. Avant la plantation, il faudra laisser assez d’espace entre chaque pied .

(1) provigner : terme utilisé pour la vigne --> mettre en terre des sarments de vigne encore liés aux pieds mères pour obtenir de nouveaux plants.

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article