Des astuces naturelles pour tous les jours

Comment se débarrasser naturellement des ronces ?

Comment se débarrasser naturellement des ronces ?

Vous aimez les mûres sauvages et les confitures réalisées avec ces fruits ? Mais vous aimez moins les ronces qui envahissent votre jardin ? Si vous souhaitez savoir comment se débarrasser des ronces, les astuces suivantes sont pour vous.

Débarrassez-vous des ronces en les coupant au ras du sol

Comme elles se marcottent facilement, les ronces peuvent très vite envahir votre extérieur. L’une des méthodes qui vous permettent de supprimer les ronces de votre jardin, c’est de les couper au ras du sol. Pour ce faire, mettez des gants adaptés et servez-vous d’un sécateur ou d’une débroussailleuse, si la surface colonisée est importante. Enlevez les tiges coupées à la main et évacuez-les à la déchetterie. Surveillez ensuite l’apparition de rejets. Dès que de nouvelles pousses apparaissent, arrachez-les ou déracinez-les avec une pioche.

Supprimez les ronces en les abîmant

Pour accélérer l’éradication des ronces, vous pouvez affaiblir leurs racines. Versez du sel sur les pieds coupés afin d’étouffer les racines. Recouvrez ensuite de terre et arrosez. Il est aussi possible de brûler les racines en versant de l’eau bouillante au niveau des tiges coupées. L’utilisation d’un désherbeur thermique est aussi efficace, surtout sur les jeunes pousses. Il se peut que vous ayez à répéter l’opération jusqu’à trois ou quatre fois avant que les ronces ne disparaissent définitivement de votre propriété.

Il est très difficile de se débarrasser des ronces qui poussent au pied d'un arbre fruitier car les procédés de destruction habituels (chimiques ) risquent de nuire à l'arbre lui-même. En revanche, la méthode naturelle suivante est totalement inoffensive (sauf pour le roncier!). Coupez le pied du roncier le plus bas possible et mettez une bonne couche de sel sur la coupe que vous venez de faire. Recouvrez ensuite de terre et attendez pour juger du résultat.

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article