Des astuces naturelles pour tous les jours

La culture de la tomate

Comment réussir la plantation des tomates

Au moment des semis, mettez les plants au soleil, de six à huit heures minimum par jour, avant de les planter définitivement. Entre les rangs et aux pieds des plants de tomates, ajoutez des plants de basilic, ciboulette (voir plus bas : les amis de la tomate ) pour faire fuir les parasites et stimuler la plante. Dans votre potager , installez côte à côte deux espèces dont les besoins sont différents, comme la tomate et le radis, afin de ne pas appauvrir la terre. La tomate a de nombreux amis : l’aneth, l’asperge, le basilic, la carotte, le céleri, laciboulette, la chicorée, le maïs, l’oignon, le persil et les radis. Les oignons et les poireaux sont également bienvenus, tout comme les oeillets d’Inde. Par contre, il vous faudra absolument éviter la proximité du chou-rave, du concombre, des cornichons, du fenouil, de la betterave et des pommes de terre. Pour que les plants de tomates possèdent un pied portant de nombreuses radicelles, il est conseillé de les repiquer avec une partie de la tige, ce qui fera apparaître de nouvelles racines qui fortifieront la plante. La décoction de consoude pour vos plants de tomates : un super purin Il s’agit d’un engrais vert précieux utilisé pour apporter de la potasse et de l’azote aux légumes et créer un purin très riche pour les tomates. Pour faire cette décoction, faites macérer dans 10 l d’eau de pluie bouillante, 1 kg de feuilles de consoude. Utilisation : arrosez les pieds de tomates avec 1/4 de décoction mélangé à 3/4 d'eau . Afin de profiter de vos tomates jusqu'aux toutes dernières, pensez à supprimer les feuilles les entourant dès la fin du mois d'août et si cela ne suffisait pas, voici comment procé­der : couchez les plants sur de la paille disposée le long du rang et couvrez d'une cloche les tomates encore vertes.

Comment tuteurer les plants de tomates

Si vous devez tuteurer vos plants de tomates , n’oubliez pas que ces tuteurs, doivent être désinfectés à l’eau javellisée, et être placés entre le plant et le vent dominant. Pour que les tuteurs soient bien stables, coupez des bambous de 1,50 m, groupez-les par quatre et inclinez-les les uns vers les autres, en forme de tipi. Enfoncez-les dans le sol au pied de vos plants.

Comment faire vos semences de tomates

Si vous avez planté des variétés traditionnelles de tomates, réalisez vos semences pour l’année suivante. Placez la pulpe du fruit dans un gobelet et ajoutez un peu d’eau. Après 36 heures, un voile blanchâtre flotte à la surface. Remuez, les graines iront au fond. Prélevez, rincez et faites sécher.

Comment avoir des  tomates sucrées et succulentes

Pour améliorer sensiblement le goût sucré de vos tomates, découpez le cul d’une bouteille en plastique, ôtez le bouchon et placez la à l’envers à côté du plant de tomate . Dès que les fruits commencent  vraiment à rougir, ajoutez deux ou trois morceaux de sucre et remplissez d’eau pour sucrer la sève !

Comment faire mûrir les dernières tomates de la saison 

Dès que la fin de la saison approche, cueillez les tomates qui virent vers le jaune pâle et qui ne semblent plus vouloir rougir. Mettez-les dans du papier journal près d’une source de chaleur, un sol en béton par exemple. Elles continueront à mûrir.

Cet article vous a plu ? Notez le !

5 / 5
sur 4 avis

Laissez un commentaire sur cet article