Des astuces naturelles pour tous les jours

Astuces économiques pour conserver la chaleur dans la maison

Astuces économiques pour conserver la chaleur dans la maison

Comment optimiser la chaleur d'un radiateur

En plaçant une feuille d'aluminium ménager derrière un radia­teur, vous en intensifierez le rayonnement et permettrez au maximum de chaleur de se diffuser dans la pièce concernée. Le plus simple est de coller des feuilles de papier alu sur une plaque fine en polystyrène (emballage de machine à laver , par exemple ) . La partie brillante en aluminium doit être tournée vers le radiateur et la plaque légèrement plus petite que celui-ci, pour rester discrète .

Des petites astuces qui permettent de réduire la facture de chauffage 

- Dès la tombée de la nuit, conservez la chaleur en fermant tous les volets et les rideaux . - Chauffer une pièce sèche consomme moins d'énergie : pensez donc à aérer la pièce  pendant au moins 15 mn tous les jours, elle sera débarrassée de son humidité. - Un rideau épais couvrant un mur exposé aux écarts de température est très efficace ( pensez à bien laisser écart de quelques centimètres entre le rideau et le mur pour que l’air fasse office d’isolant. - Pensez à fermer les portes des pièces les plus froides comme la cave , le cellier ou le garage - Pensez aussi à calfeutrer les petites ouvertures qui laissent entrer le froid avec des boudins que vous pouvez fabriquer vous même ou avec de vieilles couvertures .

Comment accentuer la protection contre le froid d'un tapis 

La présence d'un tapis sur du carrelage ne suffit pas toujours à nous protéger du froid. Pour accentuer cette protection, glissez plusieurs couches de papier journal entre le tapis et le sol. Elles constitueront un isolant très efficace.

Comment espacer les ramonages

Voici une recette mise en pratique autrefois dans nos cam­pagnes pour espacer les ramonages : Mettez dans le feu de l'âtre des épluchures de pommes de terre bien sèches .

Cet article vous a plu ? Notez le !

4.8 / 5
sur 4 avis

Laissez un commentaire sur cet article