Des astuces naturelles pour tous les jours

Comment nettoyer des objets en laque ?

Comment nettoyer des objets en laque ?

Vous disposez d’objets en laque et vous souhaitez leur redonner de la brillance ? Faites très attention à leur entretien. Si vous ne procédez pas de la bonne manière, vous risquez de leur enlever leur brillance.

Pourquoi faut-il éviter les hautes températures et l’eau ?

Les objets en laque sont très délicats, mais ils peuvent se conserver durant de nombreuses années si vous en prenez bien soin. Ils sont très sensibles aux hautes températures. Il faut éviter de les nettoyer avec de l’eau. Si vous procédez ainsi, vous allez leur enlever toute leur brillance.

Préparez un mélange spécial pour nettoyer vos objets

Vous devrez préparer une pâte à base de farine délayée, de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine. Lorsque ce sera fait, frottez l’objet avec ce mélange. Procédez de manière circulaire. Privilégiez l’usage d’un chiffon doux, cela évitera de rayer la laque.

Vous pouvez également utiliser de l’eau de son.  Pour sa fabrication, vous aurez besoin de 100g de son et d’un vieux bas nylon. Il vous suffit de verser le tout dans ½ l d’eau bouillante. Laissez le mélange reposer pendant environ un quart d’heure et pressez le bas pour extraire l’eau de son. Prenez un chiffon et procédez au nettoyage. Utilisez un chiffon légèrement humide pour son rinçage. Passez un coup de chiffon sec et doux. Vos objets en laque retrouveront leur brillance.

Ne nettoyez pas vos plateaux ou boîtes en laque avec de l'eau car ils perdraient leur brillant. Préparez plutôt une pâte constituée d'une cuillerée de farine délayée avec de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine. Frottez en rond et faites briller avec un chiffon doux pour ne pas rayer la laque. Le nettoyage d'un plateau ou de tout autre objet en laque ne doit pas se faire n'importe comment. Une autre méthode consiste à fabriquer de l'eau de son. Pour cela, mettez 100 g de son dans un vieux bas nylon et versez dessus un demi-litre d'eau bouillante. Laissez infuser un petit quart d'heure puis pressez pour obtenir cette eau de son. Imprégnez un chiffon et nettoyez la laque , puis rincez avec un chiffon humide avant de sécher avec un chiffon sec et doux .

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article